COP 21 : Alexandre Gauthier cuisinera une volaille de Licques aux chefs d’Etats

Le chef étoilé de la Côte d’Opale a été choisi pour concocter le plat de résistance du grand repas de lundi

Peu de chefs pourront se vanter d’avoir mijoté un repas pour un public aussi prestigieux. Alexandre Gauthier s’est vu confier la mission de préparer le plat principal du repas des chefs d’État qui participeront à la COP 21 lundi. Le chef de la Grenouillère préparera un plat qui sera servi aux 192 invités du sommet planétaire.

Le jeune chef mesure l’enjeu du défi à relever. « La difficulté a été de trouver un plat qui soit compatible avec toutes les religions et toutes les traditions » explique Alexandre Gauthier. « Il fallait exclure le porc et la viande rouge ». Le chef a proposé de travailler… une volaille de Licques. « Je connais bien ce produit, je travaille avec eux ». mais on devine que le patron de la Grenouillère ne proposera pas un simple poulet rôti. « Bien sûr, j’y apporterai ma touche personnelle. Je vais le cuisiner avec un blé local, un peu comme un rizotto, cuit au bouillon, lié à la chlorophylle et à la crême fermière réduite. Il y aura aussi du brocoli et une salade d’automne. Verte bien sûr, aux couleurs de la COP! »

Le chef est également heureux de promouvoir un produit régional de qualité. « Je serai un peu l’ambassadeur de la volaille de Licques! ».

Le Journal de Montreuil