DécouvrirNotre terroir

La zone définie pour les volailles de Licques est située en région Hauts-de-France, au croisement des pays du Boulonnais, du Calaisis et de l’Audomarois. Cette zone présente un ensemble de caractéristiques – géologiques, hydrographiques, climatiques, végétales – qui, combinées les unes avec les autres, ont forcé l’identité de la région de ceux qui y vivent, mais aussi, de leurs activités.

DécouvrirLes éleveurs

Les éleveurs ont un rôle essentiel dans le bien-être des volailles. Vivant généralement à côté de son élevage, l’éleveur surveille, chaque jour, le comportement de ses animaux. De plus, il est amené à contrôler régulièrement la température, l’humidité, la ventilation, ainsi que l’alimentation des volailles.

Les volailles de Licques bénéficient d’un mode d’élevage fermier – élevé en plein air. Elles sont produites à partir de souches rustiques, adaptées à la vie en plein air, ce qui leur permet d’exploiter les parcours dans les prairies situées dans l’air géographique.

Les bâtiments d’élevage sont clairs et orientés au mieux vis-à-vis de l’ensoleillement et des vents dominants. Les volailles de Licques ont un accès libre entre le bâtiment et l’extérieur afin de favoriser leur intégration à l’environnement.

Les volailles sont également alimentées à volonté, dans des mangeoires et abreuvoirs, à leur hauteur.

Au-delà de ces dispositions, c’est la relation entre l’éleveur et ses volailles qui détermine leur bien-être.

Les éleveurs sont fiers de travailler ensemble pour élever une volaille fermière de grande réputation. Tous leurs efforts ont été récompensés, la notoriété et la qualité des « Volailles de Licques » font que celles-ci se retrouvent jusqu’aux tables des meilleurs restaurants.

    DécouvrirLa confrérie

    Depuis les années 80, les éleveurs ont su assurer la promotion des volailles fermières de Licques et les mettre en valeur. En effet, depuis 1985, les éleveurs promeuvent leur production autour des thèmes gastronomie, tourisme et culture. Leur manifestation culturelle et artistique la plus connue reste la Fête de la Dinde.

      DécouvrirLa fête de la dinde

      La Fête de la Dinde, rendez-vous incontournable de notre région, est classée parmi les plus belles fêtes de France ! Lors de ce week-end, tout est mis en œuvre pour vous faire découvrir la fameuse volaille de Licques… Entre marché de Noël de produits du terroir, dégustation de la potée licquoise et repas dansant, de belles découvertes seront au rendez-vous pour vous donner de savoureuses idées de menus pour les fêtes de fin d’année !

      DécouvrirLa balade gourmande

      Depuis 2012, Licques Volailles organise une balade conviviale et familiale entre champs et bois du pays licquois. Cette balade de 15 kms est agrémentée d’étapes qui vous permettront de déguster la spécialité du pays : la volaille de Licques !